Liens

Couverture de fosse COVAGRI®

Couvertures circulaires COVAGRI®

La couverture de fosse COVAGRI® est un système de type « chapiteau ».
La tension de la toile se fait par des sangles, soudées sur celle-ci et des tendeurs à cliquets inox, fixés sur la fosse. La toile repose, en son centre, sur un mât inox et est recouverte par une coupole de maintien en inox. La toile est plaquée par tension sandow sur les côtés de la fosse pour garantir l’étanchéité.

Bureau d’études

Pour garantir la pérennité de nos couverture de fosse, nous faisons appel à des bureaux d’études indépendants (REUS ingénierie – ADDL – AREST) pour les calculs de charges (résistance aux vents, à la neige…).
Toutes nos installations font l’objet d’une étude de la résistance aux vents, à la neige… pour garantir la durabilité de nos couvertures d’effluents agricoles.

Une toile technique exclusive garantie 12 ans

BHD Environnement a développée en exclusivité avec un fabricant de toile, un textile technique spécifiquement formulé pour résister aux produits chimiques, en particulier aux agents alcalins et acides issus de la fermentation des boues, lisiers…… Les couvertures COVAGRI® résistent ainsi parfaitement aux conditions d’élevage et à des températures de – 30°C à + 70 °C..

Une coupole renforcée en INOX 316L

En cas de déformation, la toile va se déformer et l’évacuation de la pluie et de la neige vont entamer la longévité de la toile de la couverture de fosse, c’est pourquoi Vendée Baches à mis au point une coupole renforcée pour éviter cette déformation. Tous nos mâts et coupoles
de maintien sont fabriqués sur-mesure en France avec de l’inox 316 L.

Montage rapide

COVAGRI® peut être installée sur votre fosse en deux jours par notre équipe de monteurs.

Installation couverture de fosse circulaire

Pourquoi installer une couverture de fosse ?

Pour réduire les odeurs et des émissions d’ammoniac

En limitant les échanges gazeux (ammoniac, méthane), les couvertures de fosses permettent de limiter les odeurs et les nuissances.
Selon l’Ademe et le Citepa, (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) le développement de la couverture des fosses à lisier dans les élevages porcins et bovins lait, permettrait de réduire de 36 000 t les émissions annuelles d’ammoniac (NH3) du secteur agricole.
Source ; «C’est Bon pour le Climat, les Agriculteurs s’engagent» édité par l’APCAcliquez ici

Couverture de fosses à lisiers fosse effluents agricoles BH Environnement
Avec la couverture de fosse optimisez le volume de stockage et évitez la dilution du lisier

Les eaux pluviales sont supprimées, le volume de stockage disponible est donc plus important.

Avec les gains suivants :

  • Un gain de temps et donc des économies au moment de l’épandage.
    Selon les Chambres d’Agriculture, « avec une fosse couverte, le volume d’épandage est plus faible, de 20 à 30 % par rapport à une fosse non couverte»
  • Un avantage agronomique. En évitant la dilution de l’azote au sein de la fosse, on conserve un fertilisant de meilleure valeur.

"Lors de la construction d’une fosse découverte, en zone arrosée (1200 mm/an) pour obtenir le même volume utile de stockage pour les éffluents qu’une fosse couverte, il faut prévoir presque 60% de volume de fosse en plus !"