Barrage anti-pollution Goeland 300 Nouveau Modèle
Les barrages rideaux GOELAND Nouveau Modèle, s’utilisent en zone portuaire, en estuaire ou dans les eaux côtières ouvertes. Ils sont destinés à lutter contre la propagation des pollutions par hydrocarbures et peuvent vous permettre d’effectuer plusieurs opérations :
- Fermer une zone
- Confiner une nappe d’hydrocarbures
- Dévier une nappe
Ce barrage flottant anti-pollution se compose d’une succession de cylindres de mousse (flotteurs), inclus dans une enveloppe étanche, et d’une chaîne de lest apparente sur toute la longueur ou inclue dans un fourreau.
Des poignées sont réparties tous les 2m environ pour une manutention idéale et rapide du barrage anti-pollution.
Les éléments de barrage sont liés entre eux par des plaques PA, et/ou des profils ASTM.
Le modèle Goéland 300 NM est conçu pour résister au milieu marin, aux intempéries, au soleil et à une ambiance à forte hygrométrie.
De conception robuste et simple, ce barrage anti-pollution est de plus enroulable sur touret.
Vidéo du barrage flottant anti pollution Goeland 300 Nouveau Modèle
Photos du barrage flottant anti pollution Goeland 300 Nouveau Modèle
Le flotteur
Le flotteur de forme cylindrique est constitué d’un compartiment étanche contenant des cylindres de mousse.
Le compartiment est fermé à chacune de ses extrémités par une soudure électrique haute fréquence.
A chaque extrémité, le flotteur est muni d’une valve pour que le barrage se remplisse d’air lors du déploiement et se vide de l’air emprisonné lors du repliement. Cette nouvelle
fabrication permet de réduire le volume plié d’environ 30 % par rapport à un barrage Goéland classique.
Chaque élément de barrage est équipé poignées de manutention réparties sur la crête du barrage.
Les poignées sont constituées d’une sangle noire de 50 mm de largeur cousue entre 2 renforts et assemblées par soudure électrique haute fréquence.
Le matériau utilisé est une mousse polyéthylène à cellules fermées, souple et résistante, elle s’adapte à toutes les déformations
Jupe et lest
Les flotteurs se prolongent par un tirant d’eau dont la partie inférieure est équipée, selon les versions, d’un fourreau enfermant la chaîne ou d’un ourlet sur lequel sont fixés des oeillets. La chaîne de lest est rendue solidaire de la jupe par introduction à l’intérieur d’un fourreau soudé ou par l’intermédiaire de sanglettes boulonnées sur les oeillets.
Les sanglettes sont en tissu polyuréthanne pour un souci de résistance à l’abrasion et leur résistance moyenne est de 400kg.
Toute la boulonnerie est en inox avec écrou indesserable. Le lest est constitué d’une chaîne galvanisée.
Les efforts de traction sont absorbés en majeure partie par la chaîne de lest, ce qui évite les déchirures au droit des jonctions lors d’une pointe en traction.
Système de jonction
A chaque extrémité, les éléments se terminent par un cordon inclus dans un ourlet soudé.
Les éléments de jonction sont constitués de plaques en polyamide PA6 de 8 mm d’épaisseur et de 60 mm de largeur : 1 paire sur le tirant d’air et 1 paire sur le tirant d’eau.
Les plaques de jonction sont accompagnées d’une boulonnerie inox constituée de vis inox de 12 à têtes hexagonales, de rondelles et d’écrous indesserables.
Les segments de chaîne de lest sont reliés entre eux par une manille lyre haute résistance galvanisée à chaud.
OPTION : Possible en ASTM.
Comportement
Grâce au compartimentage des mousses, le barrage se caractérise par une grande souplesse ce qui lui permet de suivre les mouvements de la surface de l’eau et de conserver ainsi sa position d’équilibre.
Les barrages sont conçus pour résister au milieu marin, aux intempéries, au soleil et à une ambiance à forte hygrométrie.
Le barrage peu être utilisé :
• En estuaire,
• En zone portuaire,
• En eaux côtières ouvertes,
• En zone fluviale.
Mise en oeuvre
Le barrage peut vous permettre d’effectuer plusieurs opérations :
• Fermer une zone
• Confiner une nappe d’hydrocarbures
• Dévier une nappe
La mise en oeuvre se limite au raccordement avec d’autres éléments si nécessaires, et à la mise à l’eau.
Le barrage est livré avec un système de traction.
Ce système est constitué d’un tube et d’une élingue double dont les caractéristiques dimensionnelles et de comportement sont identiques à celle du barrage tracté.
Nettoyage et réparation
Le barrage ne comporte aucun point de piégeage des hydrocarbures et le lavage s’effectuera au moyen d’eau et de dispersants après chaque intervention.
Les réparations peuvent s’effectuer par collage à froid ou à chaud.
Le lot est livré avec :
• 1 kit de réparation comprenant :
• 1 Pot de colle
• Des rustines de tissu du barrage
• Du papier de verre
• 1 Lot de pièces de rechange comprenant :
• 1 Manille
• 20 sanglettes de fixation avec visserie
• 1 Jeu de raccordement
Ce lot sera conditionné dans un sac.