Étanchéifier sols et surfaces pour éviter les pollutions
BHD Environnement assure l’étanchéité de casiers, alvéoles et surfaces pour tous types d’installations : centres de traitement, d’enfouissement, sites industriels, miniers…
Les revêtements étanches permettent ainsi de confiner les matières polluantes et d’éviter la contamination des nappes et des milieux naturels.
Etanchéité par géomembrane
Les géomembranes se révèlent particulièrement performante pour tous les ouvrages nécessitant un confinement ou une « séparation » fiable entre matière entreposée et milieu naturelle.
En effet, la caractéristique essentielle des géomembranes est leur imperméabilité. Pour l’étanchéité de surfaces ou de centres de collecte et de traitement de déchets, BHD environnement utilise principalement du PEHD (polyéthylène haute densité). Dotées d’une très forte résistance aux produits chimique, les géomembranes en PEHD ont une durée de vie qui peut dépasser les 100 ans.
BHD Environnement utilise aussi en fonction d »usages et d’environnement particulier des géomembranes en PVC, en Polypropylène…
Mise en oeuvre
Pour assurer une durabilité optimale des ouvrages réalisés, et préserver l’étanchéité des géomembranes, ils est recommandé de poser celle-ci sur un géotextile qui assure une protection de la membrane étanche.Une couche géosynthétique peut également être installée sur la géomembrane pour la protéger dans le cas de stockage de produits à forte granulométrie.
Le géotextile permet :
- de protéger la toile des contraintes physiques et mécaniques du sol ou des matériaux stockés
- De stabiliser des talus
- De drainer
- de tenir la terre pour donner aspect paysager à un bassin….
Des usages variés.....
- Limiter la pollution routière
L’usure des pneumatiques, les possières de frein, les fuites d’hydrocarbures laissent de nombreux polluants sur nos routes. véhiculées par les eaux de pluie, et contribuent à la pollution aux microplastiques.
Selon un rapport publié en 2020 par le Pew Charitable Trust, 78 % des microplastiques présents dans les océans proviennent des pneus. – en savoir plus –
Pour limiter cette pollution, l’utilisation d’une géomembrane pour étanchéifier les fossées et les bassins routiers permettent d’éviter à ces matériaux de s’infiltrer dans le milieu naturel.
- Le stockage de déchets solides
Que ce soit pour le stockage de déchets industriels ou déchets ménagers, les géomembranes sont utilisées depuis maintenant plus de 40 ans.
Obligatoire pour les cente de stockage de classe 1, les géomembranes PEHD sont aujourd’hui largement plébiscitées par les professionnels du traitements des déchets.
Découvrir les recommandations générales pour l’utilisation des géosynthétiques dans les centres de stockage de déchets – cliquez ici – (document réalisé par le comité français des Géosynthétiques)
Exemple de réalisation : Bricy - piste tactique de l’A400M
le SNIA (Service National d’Ingénierie Aéroportuaire) à confié à BHD Environnement la réalisation d’un complexe d’étanchéité, sous la piste tactique HOT CARGO de l’A400M, sur la base aérienne n°123 de Bricy-Orléans.
Cette intervention en sous-traitance de GUINTOLI qui réalise les travaux de terrassement représente la pose de 94 800 m2 de géomembrane recouverte d’un géotextile soit un peu plus de 13 terrains de foot réglementaire de l’UEFA !!
Avec 1530 mètres linéaires sur 62 mètres de large, cette piste aura pour fonction de tester le comportement de l’A400M dans des conditions de décollage et d’atterrissage « exotiques ».
Sans revêtement supérieur de type enrobés ou béton, l’étanchéité réalisée permettra de prémunir l’impact environnemental d’un éventuel déversement accidentel (carburant, huile …).